Récupérer après un accident

Votre réalité quotidienne

>Vous avez eu un accident qui a touché une ou plusieurs parties de votre corps. Bien que la “mécanique soit réparée”, vous ressentez une gêne permanente ou des douleurs.

>Votre corps ne fonctionne pas comme avant l’accident et vous êtes peut-être obligé de renoncer à certaines activités.

>Vous êtes inquiet car vous craignez que votre corps ne récupère pas et vous ne savez pas comment vous y prendre.

Ce problème est réel, mais il est possible d’y remédier

Étude de cas

Xavier, 41 ans, a eu le bas de la jambe cassé lors d’un accident de voiture.

Les os se sont bien ressoudés et les médecins ont déclaré que tout est en ordre.

Après une période de convalescence et de rééducation, il pose les béquilles et tout semble être rentré dans l’ordre. Mais quelques mois plus tard, des douleurs réapparaissent.

À présent il a mal aux deux pieds et au dos , surtout lorsqu’il se tient debout ou lorsqu’il doit marcher longtemps.

Nous avons cherché ensemble : pourquoi ces douleurs ? Et quel a été l’impact réel de l’accident ?

En réalité les douleurs se sont développées suite à un léger déséquilibe postural, ce qui est normal après un choc. Xavier a d’abord compensé en s’appuyant sur l’autre pied et puis petit à petit, des tensions musculaires se sont installées dans le dos. La pratique du tennis lui a été bénéfique, toutefois lorsqu’il arrête le sport, les douleurs réapparaissent. En plus d’un renforcement musculaire, son corps a besoin de se rééquilibrer en profondeur. C’est ce que nous avons fait …

 

Xavier s’est inscrit à un cours collectif Feldenkrais une fois par semaine et en parallèle nous avons fait des séances individuelles. Après quelques rencontres, plusieurs choses se sont passées. Tout d’abord il s’est senti beaucoup plus détendu, serein et positif. Il a réalisé qu’il ne doit plus forcer ses gestes, car cela ne fait que renforcer les tensions. Il doit plutôt écouter son corps, il obtient ainsi de meilleurs résultats et cela est une vraie révélation !

Au fil des séances Feldenkrais, les tensions musculaires accumulées se sont dissoutes. Les articulations se sont alors assouplies et la structure osseuse a pu se réaligner de manière plus naturelle. Les douleurs aux pieds et au cou se sont progressivement estompées.

Xavier est également devenu “intelligent dans son corps”. Il a appris à observer comment il effectue ses gestes, par exemple: il mettait tout le poids du corps d’un seul côté quand il était debout, au lieu de se poser sur ses deux pieds. Il a appris à se rééquilibrer par lui-même au niveau de la posture : pieds, bassin et tête, surtout le bassin qui est indissociable de la colonne vertébrale. Tout cela s’est fait naturellement et sans douleur, simplement par la prise de conscience. Toutefois ce processus a pris plusieurs mois, car il a fallu agir en profondeur et inverser un processus.

À présent Xavier fait de longues marches, librement et quasi sans douleur ! Il ne doit plus lutter contre ses inconforts corporels. Au contraire, il peut faire confiance à son corps pour accomplir les tâches du quotidien et pour vivre pleinement sa vie.

….. 

Je détaille comment se passe cette séance individuelle

Comment cela va se passer

Nous avons d’abord un bref entretien par téléphone.

Puis, lors de notre rencontre au cabinet, vous pouvez exprimer de manière détaillée quel est votre souci, quels sont vos souhaits et vos besoins. Cet entretien dure 5 ou 10 minutes et la séance dure une bonne heure en tout.

Ensuite je vous demande de me montrer les gestes qui vous posent problème, de vous tenir debout, de faire quelques pas, de vous asseoir…

J’observe la manière dont votre corps se mobilise lorsque vous effectuez ces actions. Et là, déjà, je comprends beaucoup de choses. Je détecte les parties du corps qui sont tendues, les zones bloquées qui empêchent les mouvements de se produire aisément.

Mon travail s’effectue alors “sur mesure”, à partir de ces observations à chaud et non pas selon un protocole. C’est ainsi pour chaque séance.

 

 

Je vous invite alors à vous allonger confortablement sur une table basse. La séance se passe tout habillé. Je propose de venir avec une tenue confortable.

La séance se déroule très agréablement, dans un climat de confiance. Je cherche avant tout à ce que le système nerveux soit calme et réceptif.

Puis je commence stimuler votre structure osseuse à l’aide d’un toucher absolument non intrusif et respectueux de vos limites. Je guide le corps dans des mouvements lents, tout en douceur.

Je me rends compte des blocages dans le corps et je suggère de nouveaux chemins, toujours dans le confort et le respect. Petit à petit, les tensions musculaires inutiles se dissipent. Les articulations étant ainsi libérées, j’induis des mouvements plus naturels, plus confortables et plus efficaces.

Ce qui va changer pour vous

Dès la première séance et les jours qui suivent, vous aurez moins de tensions musculaires et de douleurs.

Vous vous sentirez plus léger, plus souple et plus stable sur vos pieds.

Au fil des semaines, vous allez marcher avec plus d’aisance et vous serez moins fatigué.

Vous aurez une respiration plus libre et vous vous sentirez de meilleure humeur et en meilleure forme.

Vous serez surpris et heureux de constater que votre corps a un potentiel d’amélioration insoupçonné. Vous pourrez envisager l’avenir avec plus de confiance et de sérénité !

LES TARIFS

La séance privée coûte 50 euros.
La séance collective : 15 euros.

Abonnements possibles.

questions / réponses

Est-ce que je vais souffrir pendant la séance ?

Absolument pas ! Au contraire les mouvements sont non invasifs, extrêmement doux et agréables. Je ne force jamais ! Il s’agit de vous reconnecter au ressenti du corps et au plaisir du mouvement.

Est-ce que c’est comme l’ostéopathie ?

Pas vraiment. Les séances individuelles Feldenkrais s’articulent autour de la mobilité corporelle et de la relation corps-esprit.

Est-ce que c’est comme le YOGA ?

Pas tout à fait. Il n’y a pas de postures ni de modèle à imiter. Les séances collectives Feldenkrais sont des découvertes guidées où chacun est libre d’explorer des séquences de mouvements à son propre rythme, selon ses possibilités et son propre ressenti.

Pourquoi les séances ne sont-elles pas remboursées ?

En Allemagne et en Suisse, Feldenkrais est reconnu par les organismes de soins de santé et remboursé, au même titre que d’autres méthodes dites “alternatives”. La Belgique n’est hélas pas à la pointe dans ce domaine et c’est dommage…

Combien faut-il de séances ?

Ceci est à déterminer selon la situation. En moyenne : un cours collectif par semaine ainsi qu’une ou deux séances individuelles par mois.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Je vous invite à me contacter. Nous cernerons votre questionnement et je vous apporterai les premières pistes d'évolution.

Mon adresse

                              Privé :                            Dieweg 26C 1180 Bruxelles (Uccle)

Lieu des cours :
  • Centre Médical Albert, chaussée d'Alsemberg, 243 à 1190 FOREST
  • Centre Stay Strong, chaussée de Waterloo, 868 1180 UCCLE

Me téléphoner

0472 800 683

M'écrire

dina@feldenkrais-corps-sante.be