Trouver le confort en position assise

Votre réalité quotidienne

Vous avez un mode de vie sédentaire et vous avez mal au dos. Vous cherchez en vain la “bonne position assise”, celle qui vous donnerait du confort, mais vous ne la trouvez pas. Vous avez essayé le sport, le yoga ou une autre activité qui vous a soulagé, mais les douleurs réapparaissent au bout d’un moment et vous ne savez pas quoi faire. Peut-être avez-vous des lésions de type arthrose ou hernie discale.

> Quand vous étiez enfant, vous pouviez courir, sauter, grimper, sans jamais vous fatiguer ! A présent votre réalité est tout autre : votre vie d’adulte sédentaire engendre des tensions musculaires et des raideurs dans votre corps. Pour améliorer la situation, il faut comprendre la source du problème et agir sur les causes !

Pourquoi ces douleurs?

 

La culture des chaises est omniprésente : nous sommes assis à l’école, en voiture, au bureau, devant la télé, … Le corps se trouve figé durant de longues heures. Les tensions musculaires s’accumulent imperceptiblement et au fil des années, c’est un véritable travail de sape qui s’opère. De plus, les chaises sont souvent conçues pour le design et non pour l’ergonomie. Mais quand les vertèbres se figent, quand la colonne vertébrale se courbe, c’est toute la posture qui est “déréglée”. Outre le simple mal de dos, les conséquences sur la santé peuvent être très néfastes.

Ce problème est réel mais il est possible d’y remédier

Étude de cas

Sophie, une employée de 29 ans, m’a consultée pour son mal de dos. Elle se plaint aussi de stress au travail et de surmenage (elle a deux enfants en bas-âge).

J’ai observé sa posture assise, debout et comment elle marche. En position assise, Sophie a tendance à se tenir un peu voûtée et ses épaules sont tendues. Elle essaie de se redresser mais “ça fait mal”. Par ailleurs, le bassin reste assez figé lors de la marche.

Dès la première séance individuelle, Sophie constate qu’elle a lâché “une tonne de tensions” et qu’elle respire beaucoup mieux. Elle se sent plus légère et les douleurs du dos se sont fortement estompées.

Après quelques séances, Sophie a ressenti un grand soulagement au niveau du ventre, de la colonne vertébrale, de la poitrine, du cou, des épaules, bref de tout son corps.

 

Dans un second temps, elle s’est inscrite aux cours collectifs Feldenkrais à raison d’une fois par semaine, ainsi qu’aux stages sur la posture assise une fois par mois.

Grâce à ces outils, elle a appris à rééquilibrer son corps dès qu’elle en ressent le besoin, de manière tout à fait autonome, avec les mouvements Feldenkrais.

Elle sait maintenant exactement comment son corps fonctionne et comment elle doit s’y prendre pour le garder en bonne forme et ne plus avoir mal au dos, même en restant assise à son travail.

C’est donc possible d’améliorer considérablement votre situation, voire d’en venir à bout !

 

Je détaille comment se passe cette séance individuelle

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Quand vous arrivez à mon cabinet

Nous discutons de votre situation, vous m’expliquez votre problème et ce que vous attendez des séances.

Ensuite je vous demande de me montrer les positions ou gestes qui sont inconfortables. J’observe aussi votre posture assise, debout et votre marche. Cette observation me sert de base de travail. En effet, ma spécialité est de détecter, de manière très fine, comment vos gestes s’articulent dans l’ensemble du corps. Je vois aussi quelles zones empêchent le mouvement de se faire librement. Un mal de dos peut avoir des origines diverses.

La séance se déroule couché sur une table basse, de façon très confortable et dans vos vêtements habituels. Le système nerveux se met alors dans des conditions de calme et de réceptivité.

Je commence très lentement à stimuler la structure osseuse via un toucher extrêmement doux et respectueux de vos limites. De manière lente, je guide le corps dans diverses configurations de mouvements. Le but est de dénouer un maximum de tensions musculaires inutiles et de proposer au système nerveux de nouveaux schémas de mouvements, plus naturels et plus efficaces.

 

Ceci se déroule de manière douce, agréable et sans jamais forcer ! Car c’est dans ces conditions que le corps accepte le mieux les changements suggérés.

À la fin de la séance, après vous être levé, vous allez refaire les gestes du début et constater les améliorations. C’est le moment le plus “magique”, car vous êtes alors surpris par les changements positifs que vous ressentez.

Prévoyez une bonne heure en tout.

Ce qui va changer pour vous

Vos articulations seront plus libres et vous ressentirez de la légèreté dans tout votre corps.

Vous aurez aussi une sensation de calme intérieur.

Votre colonne vertébrale sera plus libre et vous aurez moins de tensions dans le dos.

Vous aurez plus de mobilité et de confort.

Vous comprendrez comment les différentes parties de votre corps interagissent et vous aurez des outils pour éviter le mal de dos.

LES TARIFS

La séance individuelle coûte 50€.
Une séance collective coûte 15€.
Abonnement possible.

 

questions / réponses

Est-ce que je risque d’avoir mal durant la séance ?

Absolument pas ! Les mouvements sont extrêmement doux, agréables et respectueux des limites de chacun. Je ne force jamais ! Dès que je sens une tension ou un blocage, je m’arrête, j’attends que le corps se relâche de lui-même, ou bien je cherche une autre chemin. Il s’agit de vous reconnecter au ressenti du corps et au plaisir du mouvement.

Est-ce que c’est comme l’ostéopathie ?

Pas vraiment. Les séances individuelles Feldenkrais s’articulent autour de la mobilité corporelle et de la relation corps-esprit.

Est-ce que c’est comme le YOGA ?

Pas tout à fait. Il n’y a pas de postures ni de modèle à imiter. Les séances collectives Feldenkrais sont des découvertes guidées où chacun est libre d’explorer des séquences de mouvements à son propre rythme, selon ses possibilités et son propre ressenti.

Pourquoi les séances ne sont-elles pas remboursées ?

En Allemagne et en Suisse, Feldenkrais est reconnu par les organismes de soins de santé et remboursé, au même titre que d’autres méthodes dites “alternatives”. La Belgique n’est hélas pas à la pointe dans ce domaine et c’est dommage…

Combien faut-il de séances ?

Ceci est à déterminer selon la situation. En moyenne : un cours collectif par semaine ainsi qu’une ou deux séances individuelles par mois.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Je vous invite à me contacter. Nous cernerons votre questionnement et je vous apporterai les premières pistes d'évolution.

Mon adresse

                              Privé :                            Dieweg 26C 1180 Bruxelles (Uccle)

Lieu des cours :
  • Centre Médical Albert, chaussée d'Alsemberg, 243 à 1190 FOREST
  • Centre Stay Strong, chaussée de Waterloo, 868 1180 UCCLE

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