Se reconnecter à soi-même

Votre réalité quotidienne

>Vous traversez une période difficile du point de vue émotionnel : épuisement au travail, burn-out, problèmes familiaux ou de couple…

>Vous manquez d’énergie et de vitalité. Vous vous posez beaucoup de questions, vous ne savez plus ce que vous voulez vraiment.

>Vous êtes tendu, vous avez le sentiment d’être déconnecté de vous-même. Vous êtes inquiet par rapport à l’avenir.

Ce problème est réel, mais il est possible d’y remédier

Étude de cas

Noémie à 52 ans, elle est en arrêt-maladie pour harcèlement et épuisement. Elle voudrait quitter son travail mais elle est réaliste : à son âge, il est difficile retrouver un emploi. Elle vit seule.

Elle est sportive, elle voudrait reprendre le sport comme par le passé, mais c’est trop ! Elle n’y arrive pas !

Elle s’est d’abord rendue à mon cabinet en privé. Elle dit se sentir à la fois fatiguée et en colère, elle souhaite se détendre en profondeur.

Je lui ai suggéré de s’inscrire à des séances collectives Feldenkrais une fois par semaine.

Chaque mardi soir, elle vient s’étendre sur un tapis et entre dans une profonde relaxation. Pour la première fois depuis longtemps, elle a la sensation d’être soutenue, … “portée” par le sol !

Elle exécute les mouvements mais elle s’arrête régulièrement pour respirer. Elle apprend à ralentir, à s’écouter, à ne pas exagérer, à mettre la force juste là où il faut.

Quel bonheur de choisir son propre rythme !

 

 

 

Après chaque séance, elle partage son sentiment : elle se sent plus légère et aussi plus stable sur ses deux pieds, elle a une sorte de confiance et de sérénité à l’intérieur d’elle-même.

Elle explique que lorsqu’elle explore certains mouvements, une chose extraordinaire se produit : “parfois je ressens une grande sensation de bien-être, une sorte de grand soulagement, et à ce même moment de nouvelles idées me viennent ! Ce sont comme des portes qui s’ouvrent en moi !”

L’ambiance chaleureuse du petit groupe lui est également très bénéfique.

Après quelques séances, elle a de nouveau envie de nager, elle se rend à la piscine et se sent bien ! A présent elle s’y rend régulièrement, mais pas pour la performance, juste pour le plaisir !

C’est une grande victoire pour Noémie, car elle a retrouvé un peu de vitalité ! C’est un début !

Un peu plus tard, elle s’est informée de manière précise sur la législation du travail et a quitté l’entreprise dans de bonnes conditions. Elle a déménagé dans un studio plus petit mais très sympa.

C’est donc possible d’améliorer considérablement votre situation, voire d’en venir à bout !

…..

 

Je détaille comment se passe cette séance collective

Les séances collectives que je propose se déroulent en petits groupes de 5 ou 6 personnes.

Vous arrivez dans une tenue confortable, cela peut être votre tenue de tous les jours. Vous choisissez un tapis au sol et vous vous allongez. Des coussins et couvertures sont à disposition pour plus de confort. Si la position allongée est inconfortable, vous pouvez relever les genoux, ou bien je placerai des rouleaux en-dessous des genoux. En général je conseille de fermer les yeux pour entrer plus aisément dans vos sensation corporelles.

Vous êtes alors guidés par ma voix. La séance commence toujours par un “scanning” de vos sensation corporelles.

Ensuite je vous propose des séquences inhabituelles de mouvements très doux. Ceux-ci sont souvent de la petite enfance, ceux qui ont construit notre système nerveux.

Il ne s’agit pas de répéter des mouvements de manière mécanique. Le but de ces explorations est de vous connecter à votre ressenti, d’affiner vos perceptions et de découvrir de nouvelles façons de fonctionner.

Chaque séance est différente car le répertoire Feldenkrais est énorme.

En fin de séance, lorsque vous vous relèverez, vous constaterez les améliorations dans votre corps.

Ce qui va changer pour vous

Vous ressentirez une profonde détente ainsi qu’une très grande connexion à vous-même.

Votre corps sera plus souple, vous sentirez une plus grande liberté de mouvement.

Vous serez plus conscient de vos gestes.

Vous aurez le sentiment de “faire un” avec votre corps.

LES TARIFS

La séance privée coûte 50 euros.
La séance collective : 15 euros.

Abonnements possibles.

questions / réponses

Est-ce que Feldenkrais ressemble au YOGA ?

Pas tout à fait. Il n’y a pas de postures ni de modèle à imiter. Les séances collectives Feldenkrais sont des découvertes guidées où chacun est libre d’explorer des séquences de mouvements à son propre rythme, selon ses possibilités et son propre ressenti.

Est-ce que Feldenkrais ressemble à la Pleine Conscience ?

Oui et non…

OUI, dans la mesure où la personne se tourne vers l’intérieur, comme dans toute discipline imprégnée de principes orientaux.

NON, car on n’aborde pas les émotions de manière directe. Ce qui est certain : Feldenkrais agit de manière extrêmement profonde dans le corps. C’est probablement la méthode d’éducation somatique la plus puissante en termes d’intégration psycho-corporelle.

Est-ce que c’est comme l’ostéopathie ?

Pas vraiment. Les séances individuelles Feldenkrais s’articulent autour de la mobilité corporelle et de la relation corps-esprit.

Pourquoi les séances ne sont-elles pas remboursées ?

En Allemagne et en Suisse, Feldenkrais est reconnu par les organismes de soins de santé et remboursé, au même titre que d’autres méthodes dites “alternatives”. La Belgique n’est hélas pas à la pointe dans ce domaine et c’est dommage…

Combien faut-il de séances ?

Ceci est à déterminer selon la situation. En moyenne : un cours collectif par semaine ainsi qu’une ou deux séances individuelles par mois.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Je vous invite à me contacter. Nous cernerons votre questionnement et je vous apporterai les premières pistes d'évolution.

Mon adresse

                              Privé :                            Dieweg 26C 1180 Bruxelles (Uccle)

Lieu des cours :
  • Centre Médical Albert, chaussée d'Alsemberg, 243 à 1190 FOREST
  • Centre Stay Strong, chaussée de Waterloo, 868 1180 UCCLE

Me téléphoner

0472 800 683

M'écrire

dina@feldenkrais-corps-sante.be